Les sens du cochon d’Inde

Vous êtes sur le point d’adopter une petite boule de poil dans un élevage ou autres. Il me semble important de connaître votre compagnon un peu plus en détail afin que son apprivoisement se déroule au mieux.

Où placer la cage de son compagnon ? de préférence dans la pièce à vivre, à l’abri des courants d’air.

Il se peut qu’il soit craintif, qu’il se cache dans sa cabane, qu’il reste prostré lorsque vous le sortez de sa cage. Votre petit chon n’a certainement pas été habitué à être manipulé et sorti de sa cage quotidiennement. L’environnement est différent de ce qu’il a connu (bruits, personnes, autres animaux, etc). Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte lorsque vous adoptez votre petit chon.

Il est important de savoir que le cochon d’Inde a une très mauvaise vision le jour, elle s’améliore un peu la nuit. Il n’aime pas la lumière trop vive. Néanmoins il lui est possible de distinguer le vide, il s’immobilisera s’il lui semble trop important.

Le chon distingue mal les mouvements et ne perçoit pas les couleurs. C’est pourquoi, il faut toujours s’approcher de lui de manière progressive et sans mouvements brusques. Sinon vous allez l’effrayer et ce sera la fuite assurée ! Éviter également d’allumer la lumière vive d’un coup si la pièce où se trouve votre compagnon est obscure. Éviter le flash quand vous prenez des photos de votre chon.

Par contre il entend très bien. Il peut mémoriser votre voix et vos pas. Mais aussi le bruit du frigidaire qui s’ouvre ( synonyme de distribution de légumes😂). À l’élevage, ils connaissent le bruit de la porte de la maison qui se ferme ( qui veut dire que j’arrive pour les voir).

En plus des sons, l’odorat est très développé chez eux. Il joue un rôle important dans l’exploration de l’environnement et dans les comportements sociaux. Attention aux produits ménagers et parfums qui peuvent irriter leurs muqueuses nasales.

Enfin au niveau tactile, les chons aiment se blottir les uns contre les autres. Ils aiment en règle générale les caresses qui permettent de les apaiser.

J’espère que cet article, vous a apporté de nouvelles connaissances sur votre compagnon ou futur compagnon.

Maud