Le coup de chaleur chez le cochon d’Inde

Qu’est qu’un coup de chaleur ?

Les beaux jours arrivent et avec eux les fortes chaleurs. Le chon est un animal très sensible aux variations de températures. Le coup de chaleur signifie que le cobaye n’est plus capable de réguler sa température corporelle. En effet, les cochons d’Inde sont sensibles à la chaleur car ils ne transpirent pas comme nous, ils possèdent très peu de glandes sudoripares. Elles sont essentiellement situées au niveau des coussinets sous les pattes. Ce phénomène est une urgence vitale pour nos petits amis car non pris en charge rapidement cela peut entraîner le décès de l’animal.


Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Fièvre ( température supérieure à 39,5)
  • Dyspnée
  • Prostration
  • Trouble de l’équilibre
  • Convulsion
  • État de choc ( hypothermie : température inférieure à 37 )

Les 3 stades

1 ) Léger

Ce stade peut se présenter sous diverses formes soit par un arrêt du transit, des petites crottes, des diarrhées , une anorexie, une prostration ou encore une augmentation de la fréquence respiratoire.

2 ) Grave

Ce stade est caractérisé par un déficit moteur partiel, une paralysie du postérieure, une tachycardie, le chon n’urine plus ou très faiblement

3 ) urgence vitale

Paralysie de l’arrière train , le cochon d’Inde est couché sur le côté convulsion, hypothermie.

Il faut agir au plus vite si vous remarquez les signes du stade léger afin d’éviter la mort de votre cochon d’Inde.

Que faut-il faire ?

Prévenir est encore la meilleur chose à faire. Je vais vous répertorier les différents moyens à mettre en œuvre pour éviter un coup de chaud.

Dès que vous avez une température supérieur à 25 degrés dans votre habitation ayez les bons réflexes.

Placer la cage dans la partie la plus fraîche de la maison

Aérez votre logement aux heures les plus fraîches de la journée

La climatisation ( portative) est un bon moyen d’affronter les chaleurs autant pour vous que vos chons.

Mettre une petite couche de litière au fond de la cage car cette dernière va accumuler la chaleur.

Donner des légumes riches en eau.

Donner de l’eau fraîche, que vous de renouvellerez autant qu’il le faut.

Vous pouvez mettre des pains de glace ou des bouteilles d’eau glacée enveloppées d’un tissu dans la cage ainsi votre chon pourra se mettre dessus ou contre afin de se rafraîchir.

Vous pouvez brumiser votre chon.

Mettre un torchon humide sur une partie de la cage

Utiliser un ventilateur mais assez loin de la cage.

Les Chons à risques

Il y’a cependant des chons plus fragiles au coup de chaleur ou ayant des prédispositions. Il s’agit des cochons d’Inde à poils longs, en excès de poids, âgés, les femelles gestantes, ou les cochons d’Inde ayant déjà des problèmes de santé ( ex: cardiopathie).

Les Chons vivant en extérieur

Les cochons d’Inde vivant en extérieur sont en général plus habitués aux changements de température. Les conseils restent identiques mais à partir d’une température à 27 degrés. Il faut leur laisser la possibilité de se rafraîchir à l’abri des arbres de préférence.

Les premiers gestes à avoir lors d’un coup de chaleur

Malgré tous ses conseils, si vous devez malgré tout faire face à un coup de chaleur. Les premiers geste à faire sont de placer votre chon dans un linge humide et frais, réhydrater votre cochon d’Inde à l’aide d’une seringue avec de l’eau et/ou de l’actimel. Si le transit s’est arrêté, gaver votre chon avec du critical care d’oxbow.

Et bien sûr contacter votre vétérinaire en urgence. 

Face à la vague de chaleur de ce week-end et à l’arrivé de l’été cet article me semblait tout indiqué. J’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à le commenter si vous avez d’autres idées et solutions pour rafraîchir nos petits chons.

Tauriel est prête à affronter l’été 😊

Maud