Le cochon d’inde, ami des enfants?


Ce petit article est destiné aux parents qui souhaitent adopter un animal de compagnie pour leurs enfants. J’espère qu’il vous aidera à vous aiguiller sur votre projet d’adoption.

Chat ? Chien? Lapin ? Hamster? Ou cochon d’Inde ? Si vous avez un enfant la question de l’animal de compagnie se posera tôt ou tard. Il est fort probable que votre enfant, vous réclame un jour l’un de ces mignons compagnons poilus. Oui mais voilà ces petits animaux ont un coût et demandent une attention quotidienne.

Pourquoi pas un cochon d’Inde ? Petit animal doux, tendre et affectueux qui « communique beaucoup ». Il n’est pas agressif et a un mode de vie diurne. En revanche, il peut être assez peureux et l’apprivoiser demande du temps et de la patience.

Je pense qu’il est avant tout essentiel de rappeler que le cochon d’Inde est un être vivant dont vous devrez vous occuper quotidiennement pendant plusieurs années. Une adoption doit être un acte mûrement réfléchi, en effet il ne s’agit pas là d’un jouet que l’on peut mettre de côté après quelques jours, mois, années.

C’est pourquoi il me paraît important de soulever quelques questions avant d’adopter un ou plusieurs chons. Je vais mener cet article simplement avec des questions /réponses. Bien sûr si d’autres questions vous viennent, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou messages.

  • Connaissez- vous l’espérance de vie d’un cochon d’Inde ? 6 -8 ans parfois plus
  • Combien de temps avez-vous à lui consacrer ? Un chon a besoin de se défouler et de sortir de sa cage au minimum 1 heure par jour.
  • Avez- vous le budget nécessaire ? Extrudés (30g par cochon d’Inde/ jour), foin à volonté, fruits et légumes (100g par jour pour un cochon d’Inde de 1kg), vitamine c, litière à changer 1 à 2 fois par semaine, frais vétérinaire. (une cinquantaine d’euros par mois pour un cochon d’inde hors frais vétérinaire et hors frais d’équipement).
  • Avez-vous pensé aux moyens de garde de votre cochon d’inde lors de vos vacances ou d’un week-end ? Vous pouvez l’emmener avec vous, le confier à de la famille, amis, ou encore faire appel à une pet sitter.
  • Est-ce qu’un membre de la famille est allergique ? Il est préférable de se soucier de cette question avant l’adoption (risque d’abandon …)
  • À quel âge un enfant peut-il prendre soin d’un petit compagnon ? De manière générale, il n’est pas envisageable de confier un animal à un enfant de 6/7 ans sans supervision d’un adulte. Votre enfant s’occupera de l’animal au début, puis l’euphorie passera et à ce moment il faudra veiller à ce que l’animal ne manque de rien (sortie quotidienne, nourriture, changement de la cage et veiller de manière générale à son état de santé). Ce n’est que vers l’âge de 10/12 ans environ que l’animal peut être confié complètement.
  • Comment le manipuler ? On recommande que les enfants de moins de dix ans prennent le cochon d’Inde sur les genoux une fois assis. Pour manipuler un cochon d’inde il faut le porter délicatement au niveau du ventre et de l’arrière train.
  • Quels rôles l’animal joue-t-il pour l’enfant ? Les liens qui se tissent entre un animal et un enfant sont très souvent profitables à son épanouissement. Le chon peut être un compagnon de jeu, un confident ou tout simplement apaiser l’enfant. Le nouveau compagnon apprendra le respect, l’empathie et le partage à votre enfant.

J’espère que cet article a pu répondre à vos éventuelles questions sur le duo enfant/ cochon d’Inde. 👧🏼👦🏽🐹🐹

1 réflexion sur “Le cochon d’inde, ami des enfants?”

Les commentaires sont fermés.