Le cochon d’Inde : un animal grégaire.

EN SUISSE il est tout simplement interdit de détenir un cochon d’Inde tout seul.

J’ai décidé de faire ce petit article car on me demande encore bien souvent d’adopter un cochon d’Inde pour VIVRE SEUL.

Mais tout d’abord les bases, que veut dire un animal grégaire : cela signifie simplement VIVRE EN TROUPEAUX, tels les moutons par exemple.

Dans la nature, nos petits amis les cochons d’Inde vivent en groupe de 5 à 10 individus avec généralement un mâle dans le groupe.

Il ne s’agit pas là de vous pousser à adopter 5 cochons d’Inde car bien entendu pour 5 individus non seulement l’espace doit être grand et adapté, mais la quantité de travail ne sera pas la même que pour 2.

Simplement une réflexion sur le pourquoi je souhaite adopter un animal ? qu’est que je souhaite pour lui ? Est-ce que le cochon d’Inde est l’animal qui peut répondre à mes attentes ? Mais surtout puis-je répondre à ses besoins ?

Un duo de mâle ou de femelle étant la situation idéale pour trouver un équilibre autant pour vous que vos petits amis.


La perte d’un chon dans un duo ;

Lorsque vous perdez l’un des deux car au bout de quelques années la question peut se poser. Qu’est que je fais ? Il faudrait idéalement lui trouver un copain du même sexe tout juste sevré afin que l’entente se fasse au mieux.


Quelques cas souvent rencontrés :

Lorsqu’on me demande une femelle pour tenir compagnie à un mâle car il s’ennuie. Ma réponse est catégorique, si le mâle n’est pas castré ( ce qui est rarement le cas), c’est NON.

En effet, on ne laisse pas un couple de cochons d’Inde vivrent ensemble 24h/24h 7j/7 et 365 jours dans l’année. Vous allez simplement épuiser votre pauvre femelle et vous retrouvez avec une portée tous les 2 mois.

Lorsque je vois sur certaines applications, je donne un frère et sa sœur pour qu’ils ne soient pas seuls 🙄. Comment vous dire ?! 😭


J’aimerais simplement faire de l’information sur ce petit animal qui n’a rien demandé à personne … car les personnes vont chercher leurs petits cochons d’Inde en animalerie, ne sont bien souvent pas bien renseignés sur leur besoins et se retrouvent en plus avec des portées non désirées.

Le but est qu’ils soient heureux à 2 ou plusieurs et non malheureux seul derrière les barreaux d’une cage minuscule.

Chonmicalement

Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *