L’espace de vie : important à leur bien-être.

Avant de vouloir accueillir 2, 3 ou pourquoi pas 4 petites boules de poils, il est nécessaire de vous poser quelques petites questions concernant leur installation chez vous.

Disposez-vous d’assez d’espace pour leur venue chez vous? Évolueront-ils en intérieur ? En extérieur ?

Dans cet article j’évoquerai seulement ce questionnement car il est assez récurent.

Il est plus que parfait d’avoir une pièce entière dédiée à vos chons, il peut s’agir d’une pièce dans la maison, d’une dépendance aménagée ou encore d’un extérieur aménagé et sécurisé pour les chons.

Mais la plupart du temps, vous accueillez vos petits compagnons dans vos espaces de vie, le salon, la salle à manger, quelques fois même la chambre de vos enfants. Vos pièces sont- elles assez grandes pour contenir un enclos de minimum 1 m2 ? La pièce est-elle assez lumineuse , aérée et tempérée? Permettra-elle à vos chons d’observer ce qui les entourent?

Car comme nous, les chons ont besoin d’espace. En effet ils ne sont pas comme le chien ou le chat de la maison qui peuvent se promener à leur guise . Ils sont limités par un espace que l’on aura défini pour eux.

Le maître mot est « voyez toujours les choses en plus grand que nécessaire ».

Ils ont besoin de se dépenser et d’évoluer sereinement, en dehors des sorties quotidiennes que vous leur accorderez.

Il faudra un coin cuisine, un coin dodo et minimum un coin toilette 😂. Pour disposer un râtelier, des dodos et des gamelles il faut déjà un espace conséquent.

Je me réfère énormément aux enclos type « kavee cage » et j’aiguille tous mes adoptants vers ce type de parc. En effet, ils ont la particularité d’être modulables à l’infini. Si on décide que finalement l’enclos est trop petit ou ne correspond pas à l’évolution de notre duo ou trio, on peut rajouter ou séparer à l’aide de grilles supplémentaires. Les grilles peuvent également se rajouter à une cage standard ou un enclos type bois sur mesure au besoin. Quelques adoptants m’ont montré de magnifiques enclos sur mesure 📏 . Si vous êtes bricoleur, on peut trouver des tas d’idées pour adapter leur environnement à notre maison.

Voici les dimensions idéales en fonction du nombre de chons :

1 cochon d’Inde : 105 cm x 70 cm
2 cochons d’Inde : 140 cm x 70 cm
3 cochons d’Inde : 175 cm x 70 cm
4 cochons d’Inde : 210 cm x 70 cm

je m’arrête là mais vous pouvez continuer comme cela à l’infini …

En ce qui concerne la possibilité de les mettre en extérieur à l’année, c’est tout à fait possible sous certaine condition. Il ne faut les sortir qu’au printemps puis les laisser s’habituer aux températures extérieures au fur à mesure des saisons.

Donc il faudra bien penser en hiver à leur offrir un endroit vraiment chaud et isolé , et en été un endroit frais et isolé. Et bien sûr sécurisé au maximum.

Je vois hélas trop souvent des personnes faire face à des attaques de rats ou autres prédateurs, ou encore des chons mourir de chaud l’été sous la canicule.

Vous comprendrez bien que je ne laisserais partir mes bébés chons de la maison si et seulement si toutes ces conditions sont réunies afin qu’ils aient une très belle vie avec vous.

Maud