entretien et santé

Nous allons voir dans cette rubrique comment prendre soin de notre cochon d’Inde et comment lui prodiguer les premiers soins.

Les chons nécessitent des soins d’hygiène assez réguliers , c’est un élément à prendre en compte avant d’adopter un petit pensionnaire chez vous.

L’entretien du poilLes griffesLes dentsLe sac péri-anal

 Un brossage par semaine avec une brosse douce pour les variétés à poils lisses.

Il faut les couper de temps en temps. Nécessite de connaître la composition de l’ongle. En effet, l’ongle contient un vaisseau sanguin qu’il faut faire attention de ne pas couper sous peine de faire saigner et souffrir l’animal. Pour la première fois demandez à votre vétérinaire ou un toiletteur de vous montrer.

Elles poussent en continu et s’usent en mangeant du foin. Dans de rares cas il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire si votre cobaye à du mal à les user.

Les mâles ont une particularité au niveau anatomique qu’il convient de connaître pour leur hygiène. 
Il s’agit d’une poche nommé sac péri-anal situé entre les testicules. Dans cette poche on retrouve des glandes odorantes qui produisent une substance crémeuse jaunâtre qui s’accumule au fil du temps. Il convient d’écarter les testicules de votre mâle et de laver cette poche avec une compresse humidifiée deux fois par semaine. Il est parfois nécessaire d’utiliser une seringue ( sans aiguille ) afin d’injecter de l’eau afin de «vidanger». Dans un deuxième temps en profiter pour nettoyer le pénis en appuyant sur la zone avant. Celui-ci sortira son fourreau, à ce moment enlever les bouts de foin, litière ou poils.

Il est également important de peser votre compagnon régulièrement à heure fixe pour une meilleure comparaison. En effet, une perte de poids conséquente et régulière annonce que votre animal ne va pas bien

EN CAS DE PROBLEMES
Ne pas attendre le dernier moment pour aller consulter un vétérinaire ( de préférence spécialisé pour les NAC). Ce sont de petits animaux, la dégradation de leur état de santé peut être très rapide. Nous vous conseillons d’avoir du Critical Care d’Oxbow® (formule nutritionnelle complète en poudre à diluer dans l’eau et à donner à la seringue) dans votre pharmacie. Vous pouvez leur donner avant la visite chez le vétérinaire.