Pour que votre cochon d’inde vive dans des conditions optimales et ne tombe pas malade, l’hygiène de la cage doit être irréprochable. En effet, une bonne hygiène évitera bien des problèmes de santé à votre animal.
La litière doit être changée environ 2 à 3 fois par semaine. Tout dépendra du type de litière utilisée, de la taille de la cage et du nombre d’occupant bien évidemment.
La cage doit être nettoyée à fond toutes les semaines. N’utilisez pas de détergents commerciaux, qui sont trop agressifs et dont d’éventuels résidus peuvent s’avérer toxiques. Vous pouvez procéder en 5 étapes :
- Nettoyez d’abord à l’eau chaude et au savon de Marseille ou produit vaisselle avec une brosse.
- Utilisez du vinaigre blanc, pour les taches d’urine incrustées (très efficace).
- puis désinfectez à l’eau de javel diluée à 10 %.
- Rincez à l’eau claire.
- Et enfin bien sécher.
Je vais à présent vous proposer différents types de litières avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- Les copeaux de bois sont toxiques pour votre cochon d’Inde. En effet, ils dégagent du phénol qui vient à long terme entraver les voies respiratoires de votre chon. De plus les copeaux ne sont pas très absorbants et ne retiennent pas les odeurs.
- Les litières parfumées, minérales ou encore le papier journal sont également à éviter.
- La litière de maïs a une belle capacité d’absorption mais est dure pour les pattes de votre animal. De plus, elle ne retient pas les odeurs.
- La litière de coton est douce et agréable au toucher, cependant elle n’absorbe pas idéalement et ne conserve pas les odeurs.
- La paille n’absorbe pas l’urine et ne retient pas les odeurs. Elle est souvent utilisée pour les clapiers extérieurs ou en complément d’une litière absorbante.
- La litière de chanvre est considérée comme la litière parfaite. Elle n’est pas volatile, non poussiéreuse et non toxique. Cette litière a un fort pouvoir absorbant ( 1litre de chanvre absorbe 5 litres d’eau). Enfin elle présente l’avantage d’être douce et confortable pour votre chon.
- La litière de lin ressemble au chanvre. Elle n’est pas volatile, ni poussiéreuse. Lors de votre achat vérifiez seulement qu’elle ne contient pas de Crésyl (produit toxique).
- La litière de cellulose présente l’avantage d’être douce, absorbante, non allergisante. Elle a beaucoup d’avantage sauf son coût et sa difficulté à en trouver.
- Enfin il existe les tapis absorbants (exemple : drybed), idéal pour les cochons d’inde. En effet , ils permettent une bonne circulation de l’air, mais ils sont également défavorables au développement des bactéries et parasites et ne provoquent pas d’allergie. Ils sont lavables et réutilisables à volonté et sèchent très vite . Il convient de les laver tous les 2 à 4 jours. Il vous faudra mettre une serviette éponge ou une alèse absorbante en dessous du tapis afin d’absorber l’urine (à changer tous les deux jours). Il sera aussi nécessaire d’enlever les crottes sur le tapis une ou deux fois par jour car contrairement au litière classique, les crottes restent apparentes à la surface du tapis.
➡️ Chez les Chons de la Terre du Milieu, nous avons opté pour l’alternance entre la litière de chanvre et les tapis absorbants.
J’espère que cet article vous permettra de choisir la litière la mieux adaptée à vos chons et à vos habitudes.