Ce petit article va vous permettre de faciliter le plus possible l’entente entre vos deux chons. Les cochons d’Inde sont des animaux grégaires (ils ont besoin de vivre en groupe pour être épanouis). La question de la cohabitation va donc se poser assez rapidement. Les cochons d’Inde vivent en groupes hiérarchisés de dominants et de dominés.
Ces quelques règles vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Nous allons d’abord voir quel habitat proposé à nos petits protégés, puis comment organiser l’arrivée de notre nouveau compagnon et enfin quelles cohabitations semblent les plus adaptées.
L’habitat du cochon d’Inde.
La dimension de la cage.
La taille de la cage sera primordiale pour une bonne entente.Mieux vaut voir grand, pour que chacun ait son espace. Les conflits arrivent souvent par manque d’espace vital. En général, il est conseillé d’avoir 1m 20 de longueur pour deux chons. A l’élevage nous avons un espace de 2m 60 x 60 pour 5 femelles avec plusieurs espaces pour que les chons puissent se cacher. La cabane unique pour deux est à éviter. Préférer un petit étage, qui leur permettra de s’isoler.
L’arrivée d’un nouveau chon.
Première étape : la quarantaine : pourquoi ? Comment ?
Tout d’abord, il est plus que conseillé d’observer une quarantaine lors de l’arrivée de votre nouveau compagnon à la maison.
La question ne se pose pas si vous n’aviez pas de cochons d’Inde auparavant, si les nouveaux cochons d’Inde proviennent du même endroit, et sont adoptés ensemble au même moment (ce qui semble être la solution idéale).
En effet, deux animaux arrivant du même élevage et se connaissant déjà ne risqueront pas de se contaminer mutuellement. La quarantaine ne sera pas nécessaire. Mais, si vous avez déjà un ou plusieurs cochons d’Inde chez vous, un nouveau venu doit faire l’objet d’une quarantaine.
Le nouvel animal peut être porteur de différentes maladies (coryza, teigne, gale, poux…etc) ou simplement en incubation. Rien ne se voit, mais le danger de contaminer l’animal de la maison est réel ; la plupart des maladies infectieuses ont une durée d’incubation de 1 à 3 semaines. La quarantaine doit se faire dans une pièce différente. Le propriétaire prendra soin de se laver soigneusement les mains, voire de changer de vêtements, après chaque manipulation du «nouveau». Certains germes respiratoires se transmettent au contact de l’air inhalé.
La quarantaine devra durer un mois entier, sans contact avec l’animal de la maison.
Pour ceux ne voulant pas respecter de quarantaine, il faut savoir qu’un animal malade demande beaucoup de temps, de soins et d’énergie, et de visites chez le vétérinaire spécialisé NACs. Pourquoi risquer de contaminer votre premier animal? Une fois cette longue étape terminée. Nous pouvons passer à l’étape des présentations.
Deuxième étape : les présentations.
Les présentations se feront à travers les cages. Les cages vont être collées, pour permettre aux deux animaux de se sentir, de se connaître, sans risque de bagarre.
Au bout de ces quelques jours, si aucune nervosité ou agressivité n’est apparue, nous pourrons passer à l’étape suivante.
Présentation des cochons d’Inde en terrain neutre
Dans un premier temps, on va délimiter un espace assez grand et sécurisé, pour faire cette rencontre tant attendue. Le sol est le meilleur endroit.
Laisser le nouveau découvrir le terrain avant toute chose afin qu’il puisse se procurer des échappatoires au cas où il y aurait conflit. Bien évidemment, une surveillance est nécessaire. En général, un bon repas sur ce terrain neutre occupe assez l’un et l’autre et évite une bagarre.
Cette opération se renouvellera pendant plusieurs jours, jusqu’à totale entente des deux chons avec augmentation progressive du temps de rencontre.
A la fin de cette phase, on laissera la possibilité d’entrer et de sortir de la cage qui va servir aux deux chons. En effet, on quitte le terrain neutre, et l’animal de la maison peut s’avérer territorial. Si tel est le cas, les remettre en terrain neutre. Il faudra bien nettoyer la cage « principale », pour supprimer les odeurs de l’un ou l’autre!
La cohabitation.
Mâle/ femelle ? Deux femelles ? Deux mâles ? Quelles sont les solutions ?
Les cochons d’inde sont des animaux qui vivent en société régie par une hiérarchie.
Les Femelles ou les mâles peuvent être dominants.
Certains n’accepteront jamais un compagnon. Et oui même en respectant les étapes cela peut arriver malheureusement.
Mais le plus souvent, avec les précautions d’usage, la cohabitation se passe bien.
Les chances de réussites seront tout de même plus grandes avec un jeune (de moins de 3 mois), qui sera plus facilement adopté par le cochon d’Inde de la maison (l’idéal étant d’adopter deux cochons d’inde du même sexe en même temps).
La cohabitation peut très bien se faire entre deux mâles (de préférence qui n’ont jamais reproduit) ou deux femelles.
Certains mâles ayant déjà connu «les femelles» n’accepteront jamais un autre mâle. De par mon expérience, je peux dire que certaines femelles sont également très territoriales.
La cohabitation la plus facile semble être mâle/femelle, mais le mâle doit être castré.
En effet, les chons se reproduisent très rapidement, et la femelle risque de mourrir d’épuisement à cause de l’enchainement des portées.
Une femelle ne doit JAMAIS être en permanence avec un mâle non castré.
La castration du mâle implique un vétérinaire spécialisé NACs, des frais, des soins rigoureux, et un isolement du mâle pendant la période postopératoire
Si vous respectez ces quelques conseils, vous aurez des chons heureux en communauté. 👍😉N’oubliez pas de vous armer de patience 🤞😀